Panama Papers: Mohsen Marzouk cité
Le site tunisien Inkyfada, faisant partie du groupe de médias de "The International Consortium of Investigative Journalists" (ICIJ) et ayant dévoilé l'affaire "Panama Papers" d'évasion fiscale, la veille avait indiqué, via son rédacteur en chef Walid Mejri, que les noms de responsables tunisiens impliqués dans cette affaire seront dévoilés.
Chose faite, "Inkyfada" a publié dans la nuit de lundi à mardi 5 avril, son premier rapport sur Mohsen Marzouk (actuel coordinateur général du mouvement Machrouu Tounes).
En effet, Marzouk est cité dans plusieurs documents fuités du cabinet d'avocats Mossack Fonseca relatifs à l'établissement de contacts par courriel avec le cabinet précité, dans le but de se renseigner sur les modalités de constituer une société offshore pour “détenir des placements financiers et s’engager dans des affaires à l’internationale”.
Toujours selon le même site, des échanges de mails ont eu lieu entre Marzouk, lorsqu'il était directeur de campagne présidentielle de Béji Caïed Essebsi en 2014 et Mossack Fonseca, sur une demande d'informations pour la création d'une société offshore qu’il nomme MM Business et les documents nécessaires.
Le cabinet Panaméen a, pour sa part, demandé plus amples renseignements sur son futur client et par quel biais il a pris connaissance des activités de Fonseca.
Mohsen Marzouk écrit vouloir créer une société offshore pour lui-même et être résident en Tunisie.
Le cabinet en question le relance à plusieurs reprises par courriel, sans réponse de la part de Mohsen Marzouk depuis janvier 2015.